BELGIAN CAMPAIGN FOR AN ACADEMIC AND CULTURAL BOYCOTT OF ISRAEL (BACBI)
 

 
 

BACBI: Op-Eds


"Non à la coopération avec le système répressif israélien"

Lettre ouverte au recteur de l’Université Catholique de Louvain (Leuven), 21/9/2016.


Comme les autres projets faisant partie du programme européen de recherche et d’innovation, « Horizon 2020 », le projet « Law-Train » est financé par l'Union européenne. Coordonné par l'Université israélienne de Bar Ilan, il inclut la participation, pour Israël, du ministère de la Sécu-rité publique et de la Police nationale. Parmi les autres participants nous trouvons l'Espagne avec le ministère de l'Intérieur et la Guardia Civil et du Portugal, avec le ministère de la Justice et la Police judiciaire. La Belgique, pour sa part, se trouve parmi les partenaires avec le Service public fédéral de la Justice et l’Université Catholique de Louvain (Leuven), celle-ci y figurant comme la seule université européenne. Le projet lui-même entend développer une méthodolo-gie unifiée d'interrogatoires policiers ; la technologie du « gaming » y est introduite au service de l’entraînement.

Le ministère de la Sécurité publique est responsable des effectifs policiers, sécuritaires et carcéraux israéliens qui, à de très nombreuses reprises, ont été dénoncés par les Nations unies, l'Union européenne et de nombreuses organisations des droits de l'homme, et cela à cause de leur recours à la torture, au racisme et à d'autres pratiques illégales, dégradantes et inhumaines dans leurs techniques d'interrogatoire. En raison des violations permanentes par Israël des lois internationales, la coopération avec le ministère israélien de la Sécurité publique et la Police nationale est inacceptable.

L'Université israélienne de Bar Ilan, qui dirige le projet, fait partie intégrante du complexe militaro-industriel et scientifique soutenant le régime israélien. Elle est directement associée d’ailleurs à sa politique d'occupation et de répression. Ainsi elle gère un programme académique exclusivement consacré à la formation des membres des Services généraux de la Sécurité d'Israël, le Shin Bet. Le Shin Bet est une organisation tristement réputée pour son recours à la torture, au chantage et à une pléthore d'autres pratiques de viol des droits de l'homme. Bar Ilan a également fondé le premier collège académique installé dans une colonie illégale, notamment Ariel. Et, qui plus est, à l'instar de toutes les universités israéliennes, Bar Ilan applique des mesures discriminatoires à l'encontre des étudiants palestiniens.

Le projet Law-Train tout en contribuant à mettre au point des techniques visant à soumettre des prisonniers à des interrogatoires « performants », légitime et facilite le système répressif israélien envers le peuple palestinien. L'Université catholique de Louvain (Leuven) a été chargée de la préparation du « Rapport sur le cadre juridique » du projet. En acceptant cette tâche, elle se rend complice de fait de la politique de viol des droits de l’homme palestiniens, p.ex. le droit à l’éducation, à la mobilité, à la propriété, au logement, à un niveau de vie adéquat, à la disposition libre des ressources naturelles, à l’égalité, à l’autodétermination... Les conventions internationales des Nations Unies en ce qui concerne les droits civiles et politiques (1976) ainsi que les droits économiques, sociaux et culturels (1967), bien que signées par Israël, sont violées de manière systématique.

Rappelons qu'en 2011, la société civile, des associations académiques et des étudiants palestiniens ont adressé un appel au monde académique européen pour qu'il refuse tels partenariats avec Israël. Nous citons: « Les universités et institutions de recherche européennes qui se livrent à des recherches en association avec le secteur militaro-industriel israélien ou d'autres organisations contribuant activement à la suppression des droits des palestiniens, fournissent le soutien matériel et politique qui habilite et pousse Israël à poursuivre en toute impunité ses violations des lois internationales. [...] Loin d'exister dans une bulle 'apolitique', des recherches communes de ce genre contribuent directement aux injustices et aux violations des lois internationales et des droits fondamentaux dont sont victimes les Palestiniens. »

Nous sommes motivés par leur appel à les soutenir et par notre profonde inquiétude à propos le sort injuste du peuple palestinien luttant quotidiennement pour maintenir un semblant de vie normale dans les circonstances exceptionnellement pénibles de l'occupation militaire. En particulier, nous tenons à évoquer les enseignants et les étudiants qui ont été incarcérés dans les prisons israéliennes, ou qui y sont actuellement emprisonnés. Nous insistons également sur l'accroissement récent du nombre des mineurs d'âge emprisonnés, victimes de détention illégale, privés de leurs droits fondamentaux et soumis à la torture et à des agressions verbales, psychiques et physiques et (des menaces) sexuelles. En août 2016, le gouvernement portugais s'est retiré du projet après que les préoccupations susmentionnées ont été formulées. Nous prions instamment les institutions belges de suivre cet exemple. Nous faisons appel, plus spécialement, aux autorités académiques de notre propre Alma Mater pour qu’elles soient fidéles aux valeurs éthiques et humanitaires que la KULeuven entend renforcer dans le monde. Nous entendons agir en tant que voix du monde académique belge, lequel est conscient de ce que les valeurs de la démocratie, de la liberté et de la justice ne peuvent survivre que si la société dans son ensemble a l'intention de les défendre.


Signataires (27/9/2016) :

Prof. Karel Arnaut,
Prof. Em. Jaak Billiet,
Prof. Em. Maurice Bruynooghe,
Prof. Bert Cornillie,
Prof. Lieven De Cauter,
Prof. André Decoster,
Prof. Carine Defoort,
Prof Jan Dekeyser,
Prof. Em. Jan Delrue,
Pro. Em. Karel Dobbelaere
Prof. Em. Jan Engelen,
Prof. Nadia Fadil,
Prof. Seda Gurses,
Prof. Chris Kesteloot,
Prof. Rudi Laermans,
Prof. Mathias Lievens,
Prof. Em. Albert Martens,
Prof. Reine Meylaerts,
Prof. Frank Moulaert,
Prof. Ides Nicaise,
Prof. Karen Phalet,
Prof. Stefan Raemaekers,
Prof. Em. Rita Schepers,
Prof. Marc Swyngedouw,
Dr. Anya Topolski,
Dr. Tom Toremans,
Prof. Em. Jef Van den Broeck,
Prof. Guido Vanden Wyngaerd,
Prof. Dirk Vandermeulen,
Dr. Barbara Vandyck,
Prof. Geertrui Van Overwalle,
Prof. Jan Van Peteghem,
Prof. Marc Van Ranst,
Prof. Em. Jef Verhoeven.


Sous le titre "Open brief aan KU Leuven-rector Rik Torfs: "Stop de samenwerking met de Israëlische politie" a été publiée par DeMorgen.be, 26 septembre 2016: cliquez ici.


______________________________




 

Current Affairs

    Voor het archief klik hier!



 

 
See Copyrights - Disclaimer - Privacy.
(Free script provided by JavaScript Kit).

Webmaster: email