Belgian Academics & Artists For Palestine
 

 
 

Appel pour un boycott culturel d’Israël.


Lettre d'accompagnement

Che.e.r.e collègue,

Permettez-nous de vous adresser cette lettre pour vous convier urgemment de vous joindre à l’appel du BACBI (Belgian Academic and Cultural Boycott of Israel – Boycott académique et culturel belge d'Israël) à cesser toutes relations « d’affaires » avec Israël.

Lassée par l’échec des « négociations de paix» perpétuelles, et inspirée par le mouvement de boycott contre l’état d’apartheid en Afrique du Sud, la société civile palestinienne appela en 2005 la communauté internationale à établir un boycott complet et constant de l’Etat d’Israël, dans le but de mettre un terme aux violations systématiques des lois internationales commises par cet état.

Nous aussi, artistes et travailleurs culturels, désirons nous joindre à cette action de boycott.

À cela, ce ne sont pas les raisons qui manquent. La guerre contre Gaza, l'été dernier, a ouvert les yeux d'un très grand nombre de personnes. L'association israélienne de vétérans de l'armée « Breaking the Silence » a collecté auprès de soldats israéliens des témoignages particulièrement effrayants sur cette agression et accuse Israël de violations systématiques du droit international. Entre-temps, en Cisjordanie, l'occupation demeure particulièrement sensible, avec ses contrôles humiliants, l'arbitraire qui règne aux check-points, la démolition de maisons, etc. La catastrophe palestinienne se poursuit encore de nos jours.

Peut-être pensez-vous que la culture ne devrait pas être inclus dans le mouvement de boycott, du fait que l’art, le théâtre et la musique sont porteur d’un message de paix et d’unité au-delà des divergences politiques, qu’ils développent l’esprit critique et potentiellement créent des plateformes de discussions et d’échanges si nécessaires dans un contexte de guerre.

Mais cet argument ignore le fait qu’Israël mène également sa guerre sur le front culturel.

L'armée vise les institutions culturelles palestiniennes, ferme des maisons de la culture et empêche la libre circulation des travailleurs culturels. Par ailleurs, Israël utilise la culture pour faire sa propagande et légitimer son projet colonial. Je parle des compagnies artistiques qui font des tournées dans le monde entier en tant que diplomates culturels représentant le « label Israël ».

Notre campagne de boycott ne vise pas des artistes individuels, il s’agit d’un boycott des institutions culturels de l’état d’Israël.

Durant le régime d'apartheid en Afrique du Sud, des musiciens avaient annoncé qu'ils ne chanteraient pas à « Sun City ». Aujourd'hui, nous disons : « À Tel-Aviv, Ashkelon ou Ariel, nous ne jouerons pas de musique, nous n'irons pas recevoir des prix, nous n'organiserons pas d'expositions, n'assisterons pas à des festivals ou conférences ni n'organiserons de sessions universitaires tant qu'Israël ne respectera pas le droit international et ne mettra pas un terme à l'oppression coloniale des Palestiniens ».

Nous soulignons encore que notre mouvement est antiraciste et donc tout à fait opposé à l’antisémitisme.

Ralliez notre appel en signant le texte d'accompagnement.

D'ici peu, les médias feront connaître cette initiative au grand public. Au nom du volet culturel du BACBI, www.bacbi.be. Voir aussi artistsforpalestine.org.uk.

Comité de coordination: Prof. Karel Arnaut (KU Leuven), Em. Prof. Marie-Christine Closon (UCL), Prof. Patrick Deboosere (VUB), Prof. Lieven De Cauter (KU Leuven), Em.Prof. Herman De Ley (UGent), Em.Prof. Marc De Meyere (UGent), Prof. Serge Deruette (UMons), Lieve Franssen (dirigent Brussels Brecht-Eislerkoor), Carl Gydé (directeur CAMPO), Em.Prof. Madeline Lutjeharms (VUB), Prof. Perrine Humblet (ULB), Prof. Marc Jacquemain (Université de Liège), Raven Ruëll (régisseur), Em.Prof. Christiane Schomblond (ULB), Dr. Nozomi Takahashi (UGent), Prof. Karin Verelst (VUB).



Prière de lire la déclaration de principe du boycott culturel: ici! et de la souscrire, ici!


Contact:
e-mail
______________________________



 

Current Affairs

    




 

 
See Copyrights - Disclaimer - Privacy.
(Free script provided by JavaScript Kit).

Webmaster: email